Restauration de mares

Les mares sont propices à la vie. En plus de leur rôle fondamental dans l'épuration des eaux ainsi que dans la lutte contre les inondations et l'érosion des terres, elles renferment une richesse biologique extrêmement importante et sont utiles au maintien des éco-systèmes.


Malheureusement, leur nombre a très fortement diminué. L'arrivée de l'eau courante dans les fermes et la transformation progressive du modèle agricole ont eu raison de nombreux étangs. D'après la SNPN, 30 à 40 % des mares auraient disparu depuis 1950 en France et leur effectif serait dix fois moins élevé qu'au début du siècle dernier.

 

Aujourd'hui, Bayeux Intercom souhaite protéger les espaces naturels de son territoire et enrayer la régression du nombre de mares en Normandie. Pour cela, elle se fait accompagner par le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest via le programme PRAM (Programme Régional d’Actions en faveur des mares).

 

En 2020 et 2021, une quinzaine de mares seront ainsi restaurées sur les territoires des communes volontaires. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de la convention pluriannuelle 2015-2021 signée entre Bayeux Intercom et le Conservatoire. Par ailleurs, le Ministère de la Transition écologique et solidaire subventionne à hauteur de 80% les actions proposées par Bayeux Intercom.

 

Vous avez une mare dans votre jardin  

Le Conservatoire est intéressé pour qu’elle soit référencée dans sa base de données (même si aucuns travaux de restauration ne sont nécessaires).

Vous pouvez télécharger ici une fiche de caractérisation de la mare. Cette fiche permet de connaître ses caractéristiques mais également son stade d’évolution.

Vous devez la renseigner une fois devant la mare afin de recueillir le plus d’informations possible, sans oublier de prendre une photo. Une fois cette fiche remplie, vous pouvez la retranscrire sur la cartographie du site internet du PRAM en vous créant un identifiant ou contacter directement le Conservatoire par téléphone afin de lui transmettre vos relevés.

 

Vous êtes une commune

Vous pouvez organiser un inventaire bénévole ou demander l’aide d'un organisme compétent (ex : Conservatoire) afin de recenser l’intégralité des mares sur son territoire.

Les données sont à retranscrire sur le site PRAM comme indiqué ci-dessus. En fonction de l’état de la mare, le Conservatoire pourra vous proposer une restauration dans le cadre d’une convention.

 

Vous voulez être bénévole sur un chantier

N’hésitez pas à consulter régulièrement les actualités du Conservatoire.

 

Télécharger l'historique détaillé des mares restaurées sur le territoire depuis 2014.

 

 

Retour haut de page